Ces exercices se fondent sur 8 lignes directrices censées guider en permanence la personne qui pratique la méthode Pilates : concentration, respiration, contrôle, fluidité, centre de gravité, précision, isolement, enchaînement.

Quasiment tous les exercices Pilates demandent une participation des groupes musculaires abdominaux, dorsaux et fessiers. Vous devez donc adopter une posture adéquate pour les faire. En effet, votre corps doit utiliser des muscles pour stabiliser lorsqu’il se trouve sur des objets Pilates (comme la Swiss ball) qui provoquent volontairement le déséquilibre.

En fait, de nombreuses personnes utilisent ces entraînements pour non seulement garder la ligne mais aussi pour diminuer le stress et l’anxiété. Pendant les exercices Pilates, vous vous fixez sur la respiration. Et en vous fixant sur la respiration tout en vous concentrant sur les groupes musculaires, vous êtes capables de réduire le stress. Cela est surtout utile pour les personnes qui souffrent de maladies chroniques et qui subissent souvent un stress en supplément.